samedi 1 octobre 2011

Nous voulons un traitement spécifique!!!

Le gouvernement français souhaite diminuer l'exposition aux fréquences


La ministre de l’Écologie (Nathalie Kosciusko-Morizet) et le ministre de l’Économie numérique (Éric Besson) indiquent que de nouveaux travaux portant sur les futures installations d'antennes relais seront menés. Dans un communiqué commun, ils évoquent également l'idée de diminuer la puissance de certaines antennes. (mai 2011)


En 2005, la nouvellement élue députée UMP Nathalie Kosciusko-Morizet propose de faire abaisser les valeurs limites à 0.6 V/m pour les antennes de téléphonie mobile. Suite à des rencontres avec les opérateurs, son discours change du tout au tout et elle renonce à sa promesse électorale de faire abaisser les valeurs limites...



A l’approche des élections 2012 et suite à la remise d'un rapport de François Brottes, député socialiste de l'Isère, les deux ministres invitent à la mise en œuvre de mesures. Par exemple, l'exposition des riverains aux ondes électromagnétiques émises par les antennes relais de téléphonie mobile.

  Certains endroits jugés ont dépassé les moyennes enregistrées (entre 0,1 et 5 V/m). Afin d'éviter que certains lieux ne soient trop exposés, les ministres souhaitent donc que ces zones disposent d'un,

« traitement spécifique »



Concrètement, le rapport préconise également de renforcer les contrôles en amont de toute installation d'antennes relais. Même si ces propositions n'ont aucune valeur formelle, les futurs textes portant sur le sujet pourront tenter d'établir une communication entre opérateurs et les mairies.


De même, les occupants de bâtiments dans lesquels des antennes sont disposées pourraient à l'avenir être avertis d'une implantation avant les travaux. Le ministère explique qu'il étudiera l'opportunité d'élaborer « de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires » pour ces points précis. 
Les objectifs sont donc inscrits sur le papier, reste à les faire appliquer!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire