mercredi 31 août 2011

Association des locataires ICF

Depuis quelques temps, le collectif se demande s'il doit monter une association de défense des locataires d'ICF et de leur environnement. 

Un groupe de travail aidé d'une association de quartier et d'un membre de CLCV, se sont penchés sur la question et nous ont donc exposé les tenants et aboutissants. Nous avons voté à l'unanimité pour la création de l'association.

Compte tenu du besoin et de la demande, le collectif décide de déposer des statuts ce mois ci auprès de la préfecture de la gironde.

Ainsi, nous vous invitons donc à participer à l'assemblée générale. Nous vous informerons au plus vite de la date, le lieu sera au 104, bis rue Amédée Saint Germain.



mardi 30 août 2011

Rencontre avec Mr Jacques Respaud

Ce mardi 30 août, Mr Jacques Respaud est venu nous voir au siège du collectif, 104 bis rue Amédée St Germain. Il y avait des membres du collectif ICF et des riverains.

Nous tenons à souligner que c'est le premier élu de proximité qui est venu à notre rencontre, qui d'ailleurs nous soutient depuis un mois et demi.

Ceci dit, d'autres élus nous accompagnent comme Mr Jean Lacassagne du CF EElv ou Marie Bové qui signent la pétition en ligne.

Mr Respaud conscient de notre problème et plus généralement du problème de santé publique, va en parler à ses proches, élus, ami(e)s... car il compte proposer une conférence de presse sur ce sujet, voire favoriser et débattre sur un nouveau positionnement de la charte de la mairie.

C'est vrai aussi que dans d'autres villes les élus se questionnent de plus en plus, exemples : Colmar ;Hérouville-Saint-Clair; Paris XIVe ,  Saint Denis

Il estime d'autre part, qu'il doit le proposer à l'ordre du jour du prochain conseil municipal, le 26 septembre 2011.  

Mais aussi et surtout, préparer ce dossier aux questions de l’assemblée nationale, car des éléments scientifiques demandent aux élus de s’interroger sur la cohésion de la politique nationale en matière de réglementation sur le taux d’émission des antennes relais. 

Nous rappelons que la France reste encore sur la loi de 2002 avec un taux entre 41 et 61 Volt par Mètre, alors que l'Europe préconise 0.6 pour descendre à 0.2 V/M!!! résolution 1815 du 27 mai 2011


Une aberration!!!

Enfin, la mairie nous informe par mail que l’opérateur free s'engage à ne pas procéder aux travaux dans l’immédiat, afin que nous puissions nous rencontrer autour d'une table, la mairie, free et notre collectif. Même si ouvert au dialogue, sur ce sujet la position du collectif et des riverains reste:

On n'en veut pas des travaux!!! Tant que l'on aura pas un document sur le retrait de ce projet, on luttera!!!

Mr Respaud s'est déjà positionné pour venir avec nous, nous allons donc l'inviter ainsi qu'un représentant de Robin des Toits, un représentant de Priartem et nos scientifiques.

Merci encore de toute l'aide que vous nous apportez, nous savons que sans vous nous nous serions sans doute découragés. L'union fait la force.


En attendant, venez nombreux danser avec Gric de Prat, nous apporter votre aide dans cette action. 

Le dimanche 4 septembre devant la mairie de Bordeau
de 15 à 17 heure

lundi 29 août 2011

Manifestation devant la maire de Bordeaux



DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011 de 15 à 17 heures



UNE MANIFESTATION PACIFISTE NON VIOLENTE 



Venez tous nous rejoindre devant la mairie, place Pey-Berland, pour le retrait de ces projets mais aussi pour une législation plus stricte sur l’installation d'antennes relais avec l'application de la loi Européenne
au minimum 0,6 Volt/Mètre de champ magnétique.

La France impose une réglementation moyenne entre 41 et 61 V/M !!!


Les riverains des deux quartiers, des associations, des musiciens et personnalités politiques, comme :


 


seront présents...



mardi 23 août 2011

Rencontre avec la mairie de Bordeaux (bis)

Le 23 août 2011 à 17 heures nous sommes invités à participer à une réunion avec les deux collectifs (Caudéran et St Germain).
Sont présents: Mme Touton, Mme Walryck, Mr Caze, Mr Ernoult, Mr Latrille.
3 membres du collectif de Cauderan
8 membres du collectif Icf St Germain
1 cadre de santé invité par les deux collectifs

Les intervenants de la mairie nous expliquent que d'un point de vue de l'urbanisme, ils ont fait les choses dans les règles, nous vous passons les détails car c'est sensiblement les mêmes choses dites lors de la rencontre avec Mme Lire, blablabla blablabla...

Nous avons énoncé nos arguments contre la pose des antennes et nos demandes.
Concrètement, Mme Touton nous explique que la mairie est allée au maximum de ce qu'elle peut faire avec l’arrêté du 12 février 2010 et qu'elle risque d’être attaquée par les opérateurs. 

Pourtant ailleurs, ça se passe différemment  Colmar ,Hérouville-Saint-Clair , Paris XIVe ,  Saint Denis , etc etc...).
Elle propose de faire un courrier à Free pour lui demander d'attendre un peu avant d'installer les antennes et elle nous proposera une nouvelle rencontre ultérieurement.

En attendant d'avoir la copie du courrier, c'est tout de même une avancée pour nous, même si l'opérateur est en droit d'installer ses antennes, c'est toujours mieux que rien !!!

Nous avons demandé la mise en place d'une réunion publique avec la mairie, l'opérateur et nos scientifiques, malheureusement nous n'avons pas eu de réponse positive!!!

Nous avons demandé si Mme Touton pouvait venir sur place pour voir l'environnement déjà largement pollué, la réponse est qu'elle est déjà venue sur place et qu'elle est même montée sur le toit de notre immeuble !!!

En d'autres termes NON !!!

Nous avons précisé que nous allions communiquer les éléments de cette réunion et l'ensemble des représentants nous ont fait savoir qu'il n'y avait pas de soucis, à une exception Mr Christophe Ernoult.
Ce monsieur nous a dit:"Attention à ce que vous allez communiquer!" Nous lui avons suggéré de faire un commentaire sur notre compte rendu s'il le souhaitait.

Nous considérons ce dernier point comme une forme de pression, une entrave à la liberté d'expression, un discours antidémocratique comme s'il y avait des éléments à cacher ou autres...

Jamais, tant que cet état sera un état de droit nous nous censurerons ou nous vous camouflerons quoi que ce soit !!!

Nous attendons avec impatience la prochaine rencontre même si....à suivre....
vidéo
RENDEZ VOUS DEVANT LA MAIRIE DE BORDEAUX PLACE PEY BERLAND 


DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011 de 15 à 17 heures

PÉTITION EN LIGNE

dimanche 21 août 2011

ICF, LOXEL et FREE au dessus de l'EUROPE?

Les intérêts d'ICF de LOXEL et de FREE et autres opérateurs sont tellement importants qu'ils ignorent sans aucun scrupule les recommandations de l'Union Européenne:

La résolution 1815 du 27 mai 2011 préconise aux gouvernements de ses états membres des mesures immédiates et notamment:

8.2.1. de fixer un seuil de prévention pour les niveaux d’exposition à long terme aux micro-ondes en intérieur, conformément au principe de précaution, ne dépassant par 0,6 volt par mètre, et de le ramener à moyen terme à 0,2 volt par mètre


8.4. s’agissant de la planification des lignes électriques et des stations de base des antennes-relais:

8.4.1. de prendre des mesures d’urbanisme prescrivant une distance de sécurité à respecter entre les lignes à haute tension et autres installations électriques et les habitations; habitations;

8.4.2. d’appliquer des normes de sécurité strictes en ce qui concerne l’impact sanitaire des installations électriques dans les nouveaux logements;
8.4.3. d’abaisser les seuils admissibles pour les antennes-relais, conformément au principe ALARA, et d’installer des systèmes de surveillance globale et continue de toutes les antennes;

8.4.4. de déterminer les lieux d’implantation de toute nouvelle antenne GSM, UMTS, Wi-Fi ou WIMAX non pas en fonction des seuls intérêts des opérateurs, mais en concertation avec les responsables des collectivités territoriales et avec les habitants ou des associations de citoyens concernés;

8.5. s’agissant de l’évaluation des risques et des précautions à prendre:

8.5.1. d’axer davantage l’évaluation des risques sur la prévention;
8.5.2. d’améliorer les critères d’évaluation des risques et la qualité de cette évaluation en créant une échelle standard des risques, en rendant obligatoire l’indication du niveau de risque, en demandant que plusieurs hypothèses de risque soient étudiées et en tenant compte de la compatibilité avec les conditions de la vie «réelle»;
8.5.3.d'écouter et de protéger les scientifiques qui donnent la première alerte;

8.5.4. de formuler une définition du principe de précaution et du principe ALARA axée sur les droits de l’homme;
8.5.5. d’augmenter le financement public de la recherche indépendante, notamment au moyen de dons d’entreprises et de la taxation des produits qui font l’objet d’études publiques d’évaluation des risques sanitaires;
8.5.6. de créer des commissions indépendantes pour l’attribution de fonds publics;
8.5.7. de rendre obligatoire la transparence des groupes de pression;
8.5.8. de promouvoir des débats pluralistes et contradictoires entre toutes les parties prenantes, y compris la société civile (Convention d’Ǻrhus).

TOUT est dit.....

Si l’état français ne fait rien la mairie de BORDEAUX peut prendre des arrêtés municipaux allant dans le sens de l'Union Européenne...pour montrer l'exemple, comme à Colmar, à Paris.....!!!!!

En attendant:

RENDEZ VOUS DEVANT LA MAIRIE DE BORDEAUX PLACE PEY BERLAND 


DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011 de 15 à 17 heures

vendredi 19 août 2011

Les petits lutins de la résistance

Les petits lutins des toits organisent la résistance face aux ogres mendiants capitalistes ICF & FREE!!!



manifestation le 4 septembre

ICF et FREE ont pour projet l’installation d'antennes relais dans des fausses cheminées du bâtiment situé au 104 bis rue Amédée st Germain à BORDEAUX.


Pourquoi dans de fausses cheminées ?
Pour s’intégrer dans le paysage disent-ils! A savoir que les propriétaires du quartier peuvent voir leurs biens dévalués jusqu'à 20%!!!

L'autre réalité est que la présence de ces antennes inquiètent de plus en plus la population.
Les opérateurs se retranchent derrière une législation qui date de 2002!!! Nous sommes en 2011. Depuis beaucoup de choses ont changés:
Les ondes électromagnétiques émises par ces antennes sont classées officiellement par l'OMS comme potentiellement cancérigènes. Mais les opérateurs font comme si de rien n'était!!!




NOUS REFUSONS L’INSTALLATION DES ANTENNES RELAIS SUR LE TOIT DE NOS HABITATIONS


La mairie de BORDEAUX, en février 2010, a signé un arrêté municipal interdisant l’installation de ces antennes à moins de 100m d'un établissement accueillant des enfants. Elle applique le principe de précaution de la charte de l’environnement repris dans la constitution. Par contre elle ne l'applique pas pour nos enfants.
Elle tient un double langage que nous dénonçons.
Le maire de BORDEAUX doit entendre les inquiétudes de ses administrés.
A l'approche des élections nous comptons peser pour une législation plus stricte sur l’installation et l'exploitation de ces antennes.


Les deux collectifs de Bordeaux qui représent à ce jour prés de 300 signataires organisent le  :

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011 

UNE MANIFESTATION PACIFISTE NON VIOLENTE 
de 14h à 17h

Venez tous nous rejoindre devant la mairie, place Pey-Berland, pour le retrait de ces projets mais aussi pour une législation plus stricte sur l’installation d'antennes relais avec l'application de la loi Européenne
soit 0,6 Volt/Mètre de champ magnétique.

La France impose une réglementation moyenne entre 41 et 61 V/M !!!


Les riverains des deux quartiers, des élus politiques, ainsi que les représentant de locaux de PRIARTEM et ROBIN DES TOITS seront présents.
Nous aurons également le privilège d'avoir parmi nous la troupe de musicien GRIC DE PRAT

Pour l'organisation de cet événement vous pouvez nous contacter sur notre mail :collectif.icf.st.germain@gmail.com .Votre soutien et votre aide seront les bienvenues dans cette lutte pour notre environnement.


jeudi 4 août 2011

On est toujours là

Mardi 02 Aout 2011, la rue Carle Vernet, où se situe le siège d'ICF Atlantique, a été symboliquement  rebaptisée "rue du mépris,de l'ignorance et du danger".


Le collectif icf st germain s'est fédéré à celui de Cauderan qui se trouve dans un cas similaire d’installation d'antenne relais a proximité d'habitations.
Les deux collectifs représentent prés de 300 signataires contre ces projets.

La mairie de BORDEAUX ne peut pas rester sourde face aux inquiétudes des riverains.
D'ailleurs Mme ELIZABETH TOUTON adjointe au maire chargée du logement, de l’aménagement urbain et des transports nous reçoit le mardi 23 août 2011 à 17h, nous ne manquerons pas de vous donner le récit et notre analyse de cette rencontre.

D'autre part, les deux collectifs organisent le  :

DIMANCHE 4 SEPTEMBRE 2011 

UNE MANIFESTATION PACIFISTE NON VIOLENTE 

Venez tous nous rejoindre devant la mairie, place Pey-Berland, pour le retrait de ces projets mais aussi pour une législation plus stricte sur l’installation d'antennes relais avec l'application de la loi Européenne
soit 0,6 Volt/Mètre de champ magnétique.

La France impose une réglementation moyenne entre 41 et 61 V/M !!!

Nous demandons que la loi Européenne s'applique AUSSI en France, soit 0,6 V/M à minima !!!


Les riverains des deux quartiers, des élus politiques, ainsi que les représentant de locaux de PRIARTEM et ROBIN DES TOITS seront présents.
Nous aurons également le privilège d'avoir parmi nous la troupe de musicien GRIC DE PRAT

Pour l'organisation de cet événement vous pouvez nous contacter sur notre mail collectif.icf.st.germain@gmail.com .Votre soutien et votre aide seront les bienvenues dans cette lutte pour notre environnement.

Tous le monde en parle...

Notre blog est en train de tourner sur la toile et apparaît de plus en plus...à suivre

alvinet.com
ecologie.tv
ekoloo.com
bio-protection.com
01net
numerama.com
universfreebox
radioamateurs-online.fr
numerique.aquitaine.
legrandsitedesordinateurs.fr
monweb.net
media-ap.net
freenews
France Bleu Gironde
Wit FM
TV7
Sud ouest ici et ici
FR3